Le Domaine de la Planche : un centre international pour la citoyenneté et l’environnement
Le Domaine de la Planche est un éco-centre composé d’une ancienne ferme forezienne (entièrement rénovée en 2009), de 10 hectares de plaines et forêts, de jardins permacoles et d’une résidence permanente d’éco-volontaires. Il propose 60 couchages répartis dans 12 chambres de 2 à 7 lits, avec WC et salle d’eau, ainsi qu’une infirmerie. Il est équipé de salles d’activités et de 10 ha de terrains (forêt, prairie, mare, ruisseau, jardins thématiques, toilettes sèches…).
Le Domaine dispose de solides compétences pour accueillir et stimuler les camps, séjours et rassemblements dans les domaines suivants : créativité alimentaire et cuisine sauvage, pédagogies coopératives, permaculture et jardins, autoconstruction et froissartage, interculturel. Il est une ressource pour l’éducation et la citoyenneté : créativité et alimentation, dialogue et engagement, expériences collectives et coopération, immersion et compréhension de l’environnement naturel et social.
Une Maison créative et citoyenne, une base éducative, des gîtes
C’est en s’appuyant sur la volonté des jeunes de bâtir un monde meilleur que le Domaine de la Planche a construit la Maison Citoyenne et Créative du Livradois-Forez. Cette approche dynamique du développement local propose une résidence citoyenne, des formations techniques au développement durable, l’animation de projets pour enfants et jeunes, ainsi que l’accompagnement des camps et séjours de jeunes. L’ensemble de ces projets permet d’animer des petites communautés d’inventeurs de la citoyenneté. En s’appuyant sur les énergies, les ambitions et les savoirs de ces porteurs d’idées, le Domaine de la Planche s’inscrit dans les enjeux locaux et les besoins du territoire. Nous invitons ainsi les habitants à nous rejoindre en positionnant leur engagement comme un moyen de répondre ensemble aux enjeux du Monde et de la Cité.
Nous accueillons des classes de découvertes sur des projets en éducation à l’environnement et intervenons également dans les établissements sur des projets fédérateurs en lien avec le parc Livradois-Forez, le réseau Sur les Pas de Gaspard et le REEA.
63250 VISCOMTAT