L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à manifestation d’intérêt pour l’année 2025 auprès des collectivités territoriales de la région pour le développement d’actions locales en santé-environnement. Dans ses missions d’accompagnement des projets Santé Environnement le REEA accompagne les collectivités du Puy-de-Dôme à candidater.
Contexte de l’appel
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) 2025 porte sur les champs suivants de la santé-environnement :
- l’approche transversale d’éducation et de promotion de la santé-environnement (ESE) ;
- la thématique des baignades ;
- la thématique de l’eau ;
- la thématique du radon dans l’habitat ;
- la thématique du risque auditif.
Un projet innovant sur une thématique non listée ci-dessus, mais répondant aux objectifs du Plan régional santé-environnement 2024-2028 (PRSE 4) ou au Projet régional de santé 2018-2028 (PRS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes et aux besoins du territoire, peut faire l’objet d’une candidature à cet AMI. Il s’agit par exemple de projets :
- autour de « l’urbanisme tactique », de projets d’ateliers autour de la renaturation de l’espace urbain ;
- sur la thématique des perturbateurs endocriniens ;
- sur la thématique de l’habitat, de la qualité de l’air intérieur et extérieur.
Les projets proposés pourront s’inscrire dans l’un de ces champs et englober une dimension à la fois technique et/ou éducative.
Objectifs
- Démultiplier les actions en santé-environnement menées par les collectivités dans les territoires en axant les priorités d’action vers les populations fragiles sur des territoires en défaveur sociale et environnementale.
- Instaurer une dynamique durable dans un cadre collaboratif associant collectivité territoriale, ARS et acteurs des territoires, et, contribuer à la réduction des inégalités territoriales environnementales et sociales de santé.
A qui s’adresse cet appel ?
Cet AMI s’adresse aux collectivités territoriales de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Calendrier de l’appel
La collectivité remplit le formulaire de manifestation d’intérêt sur la plateforme Démarches-simplifiées au plus tard le 11 février 2025.
Conditions et modalités de candidature
La collectivité intéressée pour lancer un projet d’action déclare son intention à l’ARS au plus tard le 11 février 2025 en remplissant le formulaire de manifestation d’intérêt sur la plateforme Démarches-simplifiées précisant :
- le projet succinctement ;
- le nom et les coordonnées d’un interlocuteur ;
- le cas échéant un ordre de grandeur du budget envisagé pour l’action (sauf radon).
Ce formulaire est sommaire, il ne s’agit pas d’un dossier de demande de subvention.
Une rencontre entre la délégation départementale de l’ARS concernée et la collectivité permettra d’échanger ensemble sur le projet.
L’AMI reste conditionné par l’allocation des crédits du Fonds d’Intervention Régional à la thématique santé-environnement en 2025.
Résultats
L’ARS donnera une réponse formelle à la collectivité au plus tard le 21 mars 2025, par Démarches-simplifiées