En 2022 et 2023, le Réseau Éducation à l’Environnement Auvergne (REEA) a coordonné le dispositif Natur’actions sur son territoire, une initiative nationale pilotée par le FRENE. Ce projet a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 12 à 18 ans à la biodiversité et de les impliquer dans des actions concrètes en faveur de l’environnement.

Participation Active et Implication des Structures Locales

En deux ans, ce sont 185 jeunes qui ont été impliqués dans des activités éducatives et pratiques. En 2022, trois structures – Cap Tronçais (03), Concordia Auvergne (63), et Semis à Tout Va (63)– ont sensibilisé 175 jeunes. En 2023, deux autres structures, Sandrine Fouilloux (15) et Les Pieds à Terre (43), ont pris le relais pour sensibiliser 10 jeunes supplémentaires.

Des Projets Concrets au Cœur de la Nature

Le projet Natur’actions s’inscrit dans la lignée de l’appel à projets « Jeunes et Nature » lancé par la DJEPVA en 2021, auquel le FRENE a répondu en accompagnant 5 000 jeunes à travers 67 projets en faveur de la nature, soutenus par 48 associations sur l’ensemble du territoire national.

Le dispositif Natur’actions démontre ainsi l’importance de l’éducation à l’environnement et de l’engagement des jeunes dans la préservation de la biodiversité, en leur offrant des expériences enrichissantes et concrètes au cœur de la nature auvergnate.

Natur'actions en auvergne avec le REEA
Thématique(s) : Milieu Naturel, Biodiversité
Territoire(s) : AllierCantalHaute-LoirePuy-de-Dôme
Début du projet : 2022
Fin du projet : 2023
Partenaires :

FRENE

Direction de la Jeunesse de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA)